Sélectionnez votre langue

FAQ et astuces

Pour plus de conseils, veuillez consulter notre rubrique Foire Aux Questions, où vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées, ainsi que nos petits trucs et astuces !

Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, n’hésitez pas à nous envoyer votre question.
Nous serons également ravis de recevoir vos propres conseils et astuces, afin de les publier sur cette page et d’inspirer d’autres utilisateurs Baby Art !

FAQ empreintes

Comme indiqué dans le mode d’emploi, malaxez bien la pâte pendant 30 secondes avant de l’étaler.

Nous vous recommandons d’effectuer votre empreinte sur une feuille de papier (papier cuisson ou aluminium), posée sur une surface plane. Vous pourrez ainsi la déplacer pour la mettre à sécher ailleurs, et vous pourrez aisément décoller l’empreinte de la feuille, pour la retourner au cours du séchage.

Commencez par bien malaxer la pâte afin de la réchauffer. Lorsque vous l’étalez dans la boite de la Magic Box à l’aide du petit rouleau en bois, n’hésitez pas à y passer un peu de temps afin d’obtenir un résultat bien plat et homogène. Si besoin, vous pouvez vous aider de vos doigts pour l’étaler jusque sur les bords. Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont vous avez étalé la pâte, ou du résultat de votre empreinte, vous pouvez recommencer au début en malaxant la pâte de nouveau. Attention toutefois à ne pas laisser la pâte commencer à sécher !

Nul besoin de maintenir l’enfant immobile pour réaliser l’empreinte. Il suffit de bien appuyer sur chaque petit doigt de la main ou du pied de bébé sur la pâte, afin de réaliser une belle empreinte, précise et assez marquée ; puis de la retirer délicatement du moulage obtenu, sans attente.

Si vous n’êtes pas satisfait de l’empreinte réalisée, vous pouvez recommencer sans attendre : refaire une boule et malaxer la pâte. Attention à ne pas laisser la pâte reposer trop longtemps avant de recommencer, elle risquerait de sécher !

Laissez sécher votre empreinte réalisée dans la pâte Baby Art pendant six heures dans une pièce à température ambiante, puis retournez-la et laissez sécher au moins vingt-quatre heures. Vous pouvez la laisser à l’air libre encore plusieurs jours si vous jugez que l’empreinte est encore un peu molle.

Laissez sécher votre produit dans une pièce à température ambiante - ni trop chaude, ni trop froide - vous éviterez ainsi les craquelures dues à un séchage accéléré.

Afin d’obtenir la plus belle empreinte possible, il est recommandé d’étaler sur la main à l’aide du rouleau fourni, une couche généreuse de peinture. Pour une main d’adulte, on peut aller jusqu’à la totalité du tube de peinture fourni dans le produit Baby Art ; pour un enfant, la moitié du tube. Veillez également à bien étaler la peinture sur l’ensemble de votre main (pas de trou ou d’espace), pour que l’empreinte de main soit bien marquée sur le support. Apposez délicatement votre main sur le cadre avec les doigts bien étalés, sans toutefois appuyer trop fort pour éviter de glisser, et obtenir ainsi une belle empreinte de main. Il est conseillé d’être à deux pour réaliser l’empreinte de bébé : maintenir d’une part son poignet et son pouce pour diriger sa main correctement ; et maintenir d’autre part ses petits doigts de façon à ce qu’ils soient bien écartés.

Sur les cadres en bois, il est possible de nettoyer l’empreinte aussitôt faite (sans la laisser sécher) à l’aide d’une éponge et d’un solvant (pas de grattoir pour éviter les marques). Frottez délicatement l’empreinte jusqu’à ce que toute la peinture disparaisse. Pour les supports papier ou textile, il est conseillé d’assurer votre empreinte en faisant un test préalable sur une feuille de papier classique.

Il est déconseillé de tenter de faire une seconde empreinte sur la première, au risque de donner l’impression que la main a glissé ou que l’on a débordé. Vous pouvez en revanche retoucher délicatement au doigt ou au pinceau les petites imperfections, mais il est préférable d’éviter les retouches trop importantes qui rendraient l’empreinte trop uniforme et beaucoup moins authentique !